Les différentes positions de sommeil durant la grossesse

Il n'est pas facile de dormir en paix avec son ventre qui se met en travers de son chemin. Si vous étiez un dormeur sur l'estomac avant, maintenant vous devrez changer de position de sommeil pour tenir compte de votre circonférence croissante. Quelle est la position de sommeil la plus sûre pendant la grossesse ? Après votre cinquième mois, votre dos n'est certainement pas meilleur. Dormir sur le dos exerce une pression supplémentaire sur l'aorte et la veine cave inférieure, les vaisseaux sanguins qui courent derrière l'abdomen et transportent le sang de vos jambes et de vos pieds vers votre cœur. La pression sur ces vaisseaux peut ralentir la circulation sanguine vers votre corps et votre bébé. Pas sur le dos ou l'estomac donc. Vous pourriez avoir du mal à respirer lorsque vous êtes allongé sur le dos. Et parce que votre ventre appuie sur vos intestins lorsque vous vous allongez sur le dos, cette position peut aussi entraîner des problèmes de ventre.




Pourquoi ne pas dormir sur le ventre ?

Ce n'est pas une bonne idée non plus. Lorsque vous vous allongez face contre terre, votre estomac appuie sur votre utérus en expansion, sans parler de vos seins qui gonflent. Pour l'instant, dormir sur le côté est plus sûr pour votre bébé. De plus, c'est plus confortable pour vous à mesure que votre abdomen grandit. Un côté du corps est-il meilleur que l'autre pour dormir ? Les experts recommandent de se coucher sur le côté gauche. Il améliore la circulation sanguine, ce qui facilite le passage du sang riche en nutriments du cœur au placenta pour nourrir votre bébé. Le fait d'être allongé sur le côté gauche empêche également votre poids corporel en expansion d'exercer une pression trop forte sur votre foie.



Autres conseils de positionnement

Pour vous aider à être plus à l'aise et à protéger votre bébé pendant que vous dormez pendant la grossesse:

- Pour plus de soutien du ventre et du dos : Placez un oreiller sous votre ventre et entre vos genoux. Achetez un oreiller de grossesse extra-long spécial, ou utilisez juste un que vous avez dans le placard à la maison. Placer un oreiller sous votre corps peut vous aider à rester sur le côté, vous empêchant de rouler sur le ventre ou le dos.

- Pour l'essoufflement : Placez un oreiller sous le côté pour soulever votre poitrine.

- Pour les brûlures d'estomac : Relevez la tête du lit de quelques centimètres avec des livres ou des blocs. Cela aide à réduire les acides dans l'estomac, plutôt que de les brûler dans l'œsophage.

- Ne paniquez pas si vous roulez de côté à l'avant ou à l'arrière pendant votre sommeil. Mieux vaut laisser son corps bouger là où il est le plus à l'aise que d'essayer de se réveiller toutes les quelques minutes pour rester sur le côté.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Ma Santé Autrement

Copyright Santé Autrement 2018