Les dopplers foetaux sont des dispositifs qui utilisent des ondes sonores pour capter et enregistrer les battements cardiaques d’un bébé depuis l’intérieur de son utérus. Ce n’est qu’après 10 à 12 semaines de grossesse qu’un rythme cardiaque fœtal peut être détecté. Bien qu'il y ait beaucoup de controverse au sujet de l'utilisation personnelle des dopplers foetaux portatifs à la maison, ces dispositifs sont une excellente façon d'attendre des m'res d'écouter les battements du coeur de leur bébé en toute sécurité lorsqu'ils sont utilisés correctement et conformément aux directives du produit.

Avantages de l'utilisation d'un Doppler fœtal

En plus d’offrir l’incroyable expérience d’entendre les battements du cœur de votre enfant à naître, un doppler fœtal peut aussi réduire l’anxiété et réconforter, particulièrement pour les femmes qui ont déjà eu une grossesse difficile. La possibilité de vérifier les battements cardiaques de votre bébé à n’importe quel moment, dans le confort de votre foyer, offre à la fois commodité et tranquillité d’esprit aux futurs parents. De plus, le partage et l’écoute des enregistrements des battements de cœur de votre bébé dans l’utérus aide à créer des moments spéciaux et développe le lien entre vous et les autres membres de la famille tels que les frères et sœurs, partenaires, parents ou grands-parents. Vous pouvez même envoyer des extraits sonores à des amis ou des parents éloignés par courriel.

Les dopplers foetaux sont-ils sûrs ?
Selon la société britannique d'échographie médicale, il n'y a aucune preuve que les bébés dopplers causent des dommages lorsqu'ils sont utilisés selon les directives. Ils fonctionnent en utilisant de très faibles niveaux de puissance et peuvent donc être utilisés sur une longue période de temps. Cependant, l’identification des battements cardiaques d’un bébé avec un doppler peut être un peu difficile pour les nouveaux utilisateurs, ce qui pourrait conduire à des inquiétudes inutiles s’il est incapable de localiser le battement cardiaque, ou une fausse assurance que le son du pompage du sang dans le placenta ou par les veines de la mère peut être prise pour un battement cardiaque. Par conséquent, il est fortement recommandé que l'utilisation personnelle des dopplers fœtaux à domicile ne devienne pas un substitut aux soins prénatals réguliers par un médecin.

Utilisation d'un doppler fœtal

Lorsque vous utilisez un doppler fœtal à la maison, commencez par localiser la position de votre bébé avec votre main, puis placez et ajustez la sonde pour trouver le signal audio optimal. Gardez à l'esprit que leur rythme cardiaque sera beaucoup plus rapide qu’un adulte. S'assurer également de bien entretenir le produit en respectant les consignes de sécurité et les procédures d'utilisation et de nettoyage. Lisez le manuel d'utilisation avant de l'utiliser afin de vous protéger, vous et votre bébé.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Ma Santé Autrement

Copyright Santé Autrement 2018