Le nerf optique est un faisceau de plus d'un million de fibres nerveuses. Il relie la rétine au cerveau. La rétine est le tissu photosensible situé à l'arrière de l'œil. Un nerf optique sain est nécessaire pour une bonne vision. Le glaucome est un groupe de maladies qui endommagent le nerf optique de l’œil et peuvent entraîner une perte de vision et la cécité. Cependant, avec la détection et le traitement précoces, vous pouvez souvent protéger vos yeux contre une perte de vision grave.

Comment le nerf optique est-il endommagé par le glaucome à angle ouvert ?

Plusieurs études de grande envergure ont montré que la pression oculaire est un facteur de risque majeur de lésion du nerf optique. À l'avant de l'œil se trouve un espace appelé chambre antérieure. Un fluide clair s'écoule continuellement dans et hors de la chambre et nourrit les tissus voisins. Le liquide quitte la chambre à l'angle ouvert où la cornée et l'iris se rencontrent. Lorsque le fluide atteint l'angle, il s'écoule à travers un réseau spongieux, comme un drain, et quitte l'œil.
Dans le glaucome à angle ouvert, même si l'angle de drainage est “open”, le fluide passe trop lentement dans le drain du maillage. Comme le liquide s'accumule, la pression à l'intérieur de l'œil augmente à un niveau qui peut endommager le nerf optique. Lorsque le nerf optique est endommagé par l—augmentation de la pression, il peut en résulter un glaucome à angle ouvert et une perte de vision. C’est pourquoi le contrôle de la pression à l’intérieur de l’œil est important.
Un autre facteur de risque de lésion du nerf optique est lié à la tension artérielle. Il est donc important de vous assurer que votre tension artérielle est à un niveau approprié pour votre corps en travaillant avec votre médecin.

Puis-je développer un glaucome si j'ai une augmentation de la pression oculaire?

Pas nécessairement. Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont une pression oculaire élevée qui développent un glaucome. Certaines personnes tolèrent mieux que d'autres des niveaux plus élevés de pression oculaire. De plus, un certain niveau de pression oculaire peut être élevé pour une personne mais normal pour une autre.
Le développement du glaucome dépend du niveau de pression que votre nerf optique peut tolérer sans être endommagé. Ce niveau est différent pour chaque personne. C’est pourquoi un examen complet de la vue dilatée est très important. Il peut aider votre professionnel des soins de la vue à déterminer quel niveau de pression oculaire est normal pour vous.

Les questions fréquentes sur le Glaucome

Puis-je développer un glaucome sans augmentation de la pression oculaire ?

Oui. Le glaucome peut se développer sans augmentation de la pression oculaire. Cette forme de glaucome est appelée glaucome à basse tension ou à tension normale. C'est un type de glaucome à angle ouvert.

Qui est à risque de glaucome à angle ouvert ?
N'importe qui peut développer un glaucome. Certaines personnes, énumérées ci-dessous, sont plus à risque que d autres.

Quels sont es symptômes du glaucome 
D'abord, le glaucome à angle ouvert ne présente aucun symptôme. Il ne cause aucune douleur. La vision reste normale. Le glaucome peut se développer dans un œil ou dans les deux yeux.
Sans traitement, les personnes atteintes de glaucome perdent lentement leur vision périphérique (latérale). Comme le glaucome n'est pas traité, les gens peuvent ne pas voir les objets sur le côté et du coin de l'œil. On dirait qu'ils regardent par un tunnel. Avec le temps, la vision droite (centrale) peut diminuer jusqu à ce qu'il ne reste plus de vision.

Comment le glaucome est-il détecté ?

Le glaucome est détecté grâce à un examen complet de la vue dilatée qui comprend les éléments suivants:

Test d'acuité visuelle. Ce test de la charte oculaire mesure la qualité de votre vision à différentes distances.

Essai de champ visuel. Ce test mesure votre vision périphérique (vision latérale). Il aide votre professionnel des soins de la vue à savoir si vous avez perdu la vision périphérique, un signe de glaucome.

- Examen dilaté de la vue. Dans cet examen, des gouttes sont placées dans les yeux pour élargir ou dilater les pupilles. Votre professionnel des soins de la vue utilise une loupe spéciale pour examiner votre rétine et votre nerf optique à la recherche de signes de dommages et d'autres problèmes oculaires. Après l'examen, votre vision de près peut rester floue pendant plusieurs heures.

- La tonométrie est la mesure de la pression à l'intérieur de l'œil à l'aide d'un instrument appelé tonomètre. Des gouttes anesthésiantes peuvent être appliquées sur l'œil pour ce test. Un tonomètre mesure la pression à l'intérieur de l'œil pour détecter le glaucome.

- La pachymétrie est la mesure de l'épaisseur de votre cornée. Votre professionnel des soins de la vue applique une goutte anesthésiante sur votre œil et utilise un instrument à ultrasons pour mesurer l épaisseur de votre cornée.

Comment traiter un glaucome Traitements ?
il n'existe aucun remède contre le glaucome. La vision perdue à cause de la maladie ne peut pas être restaurée, nénamoins il peut être traité.
Le traitement immédiat du glaucome à angle ouvert au stade précoce peut retarder la progression de la maladie. C’est pourquoi le diagnostic précoce est très important.
Les traitements du glaucome comprennent les médicaments, la trabéculoplastie au laser, la chirurgie conventionnelle ou une combinaison de ces traitements. Bien que ces traitements puissent sauver la vision restante, ils n'améliorent pas la vue déjà perdue à cause du glaucome.
Les médicaments, sous forme de gouttes oculaires ou de pilules, sont le traitement précoce le plus courant du glaucome. Pris régulièrement, ces gouttes réduisent la pression oculaire. Certains médicaments rendent l'œil moins fluide. D'autres réduisent la pression en aidant le fluide à s écouler de l œil.
Avant de commencer le traitement du glaucome, informez votre professionnel des soins de la vue des autres médicaments et suppléments que vous prenez. Parfois, les gouttes peuvent interférer avec le fonctionnement d'autres médicaments.
Les médicaments contre le glaucome doivent être pris régulièrement selon les directives de votre professionnel des soins de la vue. La plupart des gens n'ont aucun problème. Cependant, certains médicaments peuvent causer des maux de tête ou d'autres effets secondaires. Par exemple, les gouttes peuvent causer des picotements, des brûlures et des rougeurs dans les yeux.
De nombreux médicaments sont disponibles pour traiter le glaucome. Si vous avez des problèmes avec un médicament, parlez-en à votre professionnel des soins de la vue. Un traitement avec une dose différente ou un nouveau médicament peut être possible.
Comme le glaucome est souvent asymptomatique, les gens peuvent être tentés d'arrêter de prendre ou d'oublier de prendre leur médicament. Vous devez utiliser les gouttes ou les pilules tant qu'elles aident à contrôler votre pression oculaire. Une utilisation régulière est très importante.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Ma Santé Autrement

Copyright Santé Autrement 2018