4 bienfaits de la marche sur la santé

Lorsque nous entendons le mot « marche », nous pensons souvent aux personnes qui bravent la campagne pour parcourir des kilomètres sur des sentiers de randonnée. Rien de mal à cela, bien sûr. Mais la marche a une image un peu ringarde alors que ses bienfaits sont énormes. Découvrez les 4 bienfaits de la marche à pied.

Marchez pour soulager votre stress

Parmi toutes les méthodes permettant d’éliminer les hormones du stress, comme le cortisol, de votre organisme, la marche est peut-être la plus efficace. Vous pouvez faire du vélo ou courir, mais la marche vous ralentit et vous aide à vous détendre. Elle stimule vos sens : vous pouvez sentir la forêt, voir des fleurs aux couleurs vives et sentir le vent et le soleil. Le but de la marche sportive n’est pas la performance, la distance ou la vitesse. Il s’agit de vivre l’instant présent. Étant donné qu’une plus grande quantité d’oxygène atteint la tête pendant l’exercice, l’activité cérébrale est stimulée et favorise la connexion des parties du cerveau et la création de nouvelles cellules cérébrales. Cela réduit le stress, l’anxiété et la dépression.

Améliorez votre humeur en faisant une promenade

Vous passez une mauvaise journée ? Laissez-vous tenter par une promenade dans la nature. Selon des recherches, vous pouvez vous sentir moins déprimé si vous pratiquez la marche régulière. Malheureusement, la marche sur un tapis roulant ne compte pas ; elle ne fonctionne que si vous sortez réellement dans la nature. Des chercheurs ont constaté que ceux qui marchaient pendant 90 minutes dans la nature avaient une vision moins négative d’eux-mêmes. En effet, lorsque vous marchez ou faites du jogging, vous produisez l’hormone du bonheur, la sérotonine. Une promenade ou une course à pied dans la nature est donc idéale pour améliorer votre humeur.

Marchez pour vous protéger contre les maladies

Au fil des années, le corps s’affaiblit lentement. C’est la raison pour laquelle certains individus de plus de 65 ans pensent qu’il est préférable de faire moins d’exercice à cet âge. C’est une grave erreur : l’homme est fait pour être en mouvement et l’activité cardio doit rester une habitude tout au long de la vie. En fait, l’exercice physique aide à prévenir les maladies, à se sentir bien en général et à ralentir le vieillissement. Concrètement, la pratique d’une activité physique (même 5 000 pas par jour à un rythme soutenu) augmente le renforcement musculaire et stimule notre endurance. Sans compter qu’il permet de perdre du poids. Des recherches ont également montré que la marche réduit le risque de cancer et de maladies cardiaques. De plus, la marche quotidienne réduit de 58 % le risque de diabète de type 2.

Marchez pour avoir de belles jambes

En plus de tous les bienfaits pour le cerveau, pratiquer la marche est également un excellent exercice de condition physique et semble même être meilleure qu’une heure de séance intense. En fait, 60 minutes de marche rapide permet de brûler environ 240 kilocalories. Non seulement vous ferez travailler les muscles de vos jambes, mais celles-ci bénéficieront également d’une meilleure circulation sanguine. En plus de brûler des calories et d’entraîner vos muscles, la marche rend votre corps plus réactif à l’insuline, ce qui réduit la graisse du ventre.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Que faire contre la constipation ?

Il est fréquent d’entendre des personnes de notre entourage dire : je...
Lire la suite