Comment apprendre le shiatsu professionnel : toutes les bases que vous devez connaître

Le shiatsu est une pratique traditionnelle japonaise consistant à appliquer une pression avec les mains sur différents points du corps. Le shiatsu compte 14 techniques de base utilisées par les praticiens. Celles-ci comprennent le moxa, l’acupression et d’autres qui ont été développées au fil du temps. Il n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas beaucoup de cours professionnels de shiatsu disponibles dans les pays occidentaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art du shiatsu et ses bienfaits, cet article traite de tout ce que vous devez savoir pour apprendre le shiatsu professionnel.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une forme traditionnelle de massothérapie originaire du Japon. Il consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps afin de favoriser la guérison et la relaxation. Le shiatsu est similaire au massage, et un massage shiatsu peut être profondément relaxant.

Le mot « shiatsu » lui-même peut être traduit par « pression des doigts ». Il ne s’agit pas d’un massage mais d’une forme d’acupression, où le thérapeute applique une pression sur différents points et méridiens du corps à l’aide de ses mains, coudes et genoux. Le shiatsu est une approche holistique de la santé et du bien-être et peut être utilisé pour traiter une variété de maux, tels que les problèmes digestifs et respiratoires, l’insomnie, les maux de tête et les douleurs dorsales.

Comment devenir un praticien professionnel du shiatsu ?

Il n’existe pas beaucoup de cours et d’écoles de shiatsu professionnels qui enseignent l’art du shiatsu. La façon la plus courante de devenir un praticien du shiatsu est de suivre un cours où vous pouvez apprendre toutes les bases de la pratique. La meilleure méthode consiste à suivre un cours de shiatsu en ligne. Internet regorge de cours en ligne qui fournissent des ressources en ligne complètes et offrent une certification à l’issue du cours. D’autres méthodes, plus traditionnelles, consistent à suivre un cours de shiatsu en personne ou à trouver un mentor qui peut vous enseigner tout ce que vous devez savoir.

Vous pouvez par exemple suivre une formation shiatsu à Nantes, en vous inscrivant à l’école Alain Sakhnowsky. Visible sur https://www.ecolealainsakhnowsky.fr, cette école est reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Masunaga (FFSM). Elle dispense des formations certifiées de shiatsu Masunaga, de réflexologie Masunaga et de massage thérapeutique pour enfants à besoins particuliers (MEBP), en l’occurrence, les autistes, les enfants souffrant de troubles sensoriels ou d’anxiété, entre autres. Il est bon de savoir que la formation en shiatsu en tant que tel, ne nécessite en général aucun pré-requis. Les cours peuvent se faire à distance ou en présentiel ; toutefois, la présence est obligatoire pour tous les blocs de formation en ligne, notamment pour la formation en massage thérapeutique.

Les avantages et les bienfaits du shiatsu

Le massage shiatsu est un excellent moyen de se détendre, de déstresser et d’améliorer sa qualité de vie. C’est un excellent moyen de renforcer l’efficacité d’autres formes de thérapie, comme l’acupuncture ou la physiothérapie. Le shiatsu peut aider à réduire le stress, à améliorer la circulation sanguine et à augmenter le niveau d’énergie. Il peut également aider à résoudre un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maux de tête, les problèmes digestifs et les douleurs articulaires.

Qui peut bénéficier de l’apprentissage du shiatsu ?

Le shiatsu peut être utilisé à la fois comme une technique de relaxation et comme une thérapie pour des problèmes de santé spécifiques. C’est un excellent moyen de se détendre après une journée stressante et de se déstresser. Il peut également être un moyen très efficace de traiter divers problèmes de santé, notamment les maux de tête, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil.

3 étapes pour apprendre le shiatsu de manière professionnelle

Si vous souhaitez apprendre le shiatsu de manière professionnelle, vous devrez vous assurer que vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires au processus. Voici les trois étapes cruciales pour apprendre le shiatsu de manière professionnelle. Étape 1 : Apprenez les bases – assurez-vous de bien comprendre les bases de la technique. Étape 2 : Trouver un professeur – trouvez un professeur de shiatsu qui pourra vous guider dans votre démarche. Troisième étape : y consacrer des heures – assurez-vous de pratiquer aussi souvent que possible afin de devenir un praticien de shiatsu vraiment compétent.

Conclusion

Cet article vous a fait découvrir tout ce que vous devez savoir pour apprendre le shiatsu professionnel. Le shiatsu est une thérapie de massage traditionnelle japonaise qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour favoriser la guérison et la relaxation. Pouvant résoudre divers problèmes de santé, le shiatsu peut traiter une variété de maux, des maux de tête aux troubles du sommeil. Vous n’avez besoin d’aucun pré-requis pour acquérir les connaissances, la pratique et l’esprit pour devenir praticien de shiatsu. Il est maintenant temps pour vous de prendre votre tapis de shiatsu et d’apprendre !