Comprendre l’importance du sommeil paradoxal pour mieux dormir

Young female sleeping peacefully in her bedroom at night, relaxing

Le sommeil en général se décompose en différentes phases, lesquelles se succèdent. Le sommeil paradoxal est l’une de ces phases et elle sous-tend un endormissement pas très profond. Alors, quelle est son importance ? Quelles sont ses spécificités ? Retrouvez ici les essentiels à savoir.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Il va de soi que le sommeil est beaucoup plus paisible lorsqu’on a un bon matelas chez soi. Pour ce faire, les modèles proposés sur les-matelas.fr feront de meilleurs alliés. Dans tous les cas, comme énoncé plus haut, une nuit de sommeil se découpe en plusieurs phases de cycles, généralement entre 3 et 6. Ces différentes phases sont en effet le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil paradoxal en particulier est cette phase du sommeil au cours de laquelle vous êtes en général endormi, mais votre cerveau reste en activité. Elle intervient le plus souvent lorsque vous êtes proche de vous réveiller, c’est-à-dire en fin de nuit. C’est au cours de cette phase que vous faites également des rêves relativement intenses que vous n’oubliez assurément pas.

Aussi, cette phase se dénomme-t-elle le REM, acronyme de Rapid Eye Movement. En effet, durant cette phase, les paupières font des mouvements véloces et distincts. Le cœur bat également plus vite, un peu comme si vous étiez en éveil.

Par ailleurs, le sommeil paradoxal n’occupe pas une si grande place du temps de sommeil général. Il s’avère qu’il ne dure qu’entre 20 et 25 % de ce temps. Néanmoins, cette durée n’est pas fixe et change tout au long de la vie. Pour les enfants en bas âge, il s’agit de la phase de sommeil la plus importante. C’est dire que ces derniers passent beaucoup de leur temps à rêvasser.

Plus vous avancez en âge, moins le sommeil paradoxal est long. D’ailleurs, au fur et à mesure que l’on grandit, le sommeil devient beaucoup plus léger. Le sommeil paradoxal, lui, reste pour autant de courte durée.

Le rôle du sommeil paradoxal

Puisque le sommeil paradoxal occupe 20 % des heures de sommeilil est bien normal de se demander quel est son rôle. Tout d’abord, le sommeil paradoxal serait fortement lié au processus de rétention. D’ailleurs, son action sur la mémoire concerne principalement la mémoire consciente et déclarative.

Tel que dit tantôt, c’est cette phase du sommeil qui occupe la majeure partie du sommeil des nourrissons et des enfants en bas âge. En plus de favoriser le bon développement de la mémoire de ces derniers, le sommeil paradoxal favorise leur pleine croissance. Cette dernière se manifeste beaucoup plus sur le plan psychique.

Pour les adultes et les personnes déjà en âge, le sommeil paradoxal est l’occasion de récupérer mentalement. Il est d’autant plus important pour ceux qui passent des journées difficiles et sous pression. Ce n’est pas pour rien que vous rêvez durant cette phase de sommeil : votre cerveau se détend. Vous bénéficiez d’un sommeil réparateurpendant cette période.

Le sommeil paradoxal est-il associé à des troubles ?

Le sommeil paradoxal peut faire l’objet de certains troubles du sommeil. Il s’agit notamment de comportements pour la plupart « anormaux » qui pour certains peuvent même s’avérer violents, mais rassurez-vous, ce n’est rien de très dangereux.

Ces comportements anormaux durant le sommeil paradoxal résultent très souvent d’un rêve que vous êtes sûrement en train de faire. Soit vous êtes dans une situation où quelqu’un vous attaque, soit vous vous défendez de quelque chose. Alors, votre cerveau, étant en activité, réagit comme si vous étiez en éveil.

C’est à ce moment précis que vous êtes sujets à donner des coups-de-poing en l’air, donner des coups de pied ou même crier, parler, ou encore rire. Si par malheur quelqu’un était à portée de vos coups, il n’en serait que la victime hasardeuse. Il faut quand même souligner que ce problème survient généralement après la cinquantaine.

En outre, la dépression aurait aussi un effet sur le sommeil paradoxal. Des études ont en effet prouvé que les personnes sujettes à la dépression passeraient plus de temps dans le sommeil paradoxal.

Il existe des traitements à base de médicaments ou de thérapie du sommeil pour renouer avec des nuits paisibles et sereines. Peut-être devriez-vous penser à choisir un matelas de meilleure qualité pour profiter d’un confort optimalpendant vos moments de repos.

Pour conclure, le sommeil paradoxal, bien que de courte durée, est aussi un sommeil réparateur du psychisme. Il assure d’ailleurs un bon développement de ce dernier chez les enfants. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie permettrait d’éviter certains troubles du sommeil.