Dents sans émail : Causes, traitement et soins

L’émail est la substance la plus dure dans le corps humain, et est donc vitale pour la santé de vos dents. Tout le monde n’est pas le plus fort, cependant, et d’autres encore ont des dents sans émail du tout. Sans émail pour protéger les parties intérieures plus douces de vos dents, ils ne peuvent pas résister au stress des morsures et mastications naturelles. Ces développements anormaux nécessitent des soins et un traitement particuliers.

Hypoplasie de l’émail

Les dents peuvent entrer sans émail à cause de problèmes héréditaires ou à cause de l’exposition à certaines substances pendant l’éruption dentaire. Les dents de lait et les dents permanentes peuvent toutes deux émerger avec un émail faible, mal formé ou totalement absent. Une de ces conditions est l’hypoplasie de l’émail, qui signifie littéralement “émail sous-développé”. Un trouble qui provoque le développement des dents avec un émail fin et déficient, il se manifeste parfois sous la forme d’un trou dans la dent ou même d’un trou. Dans les cas avancés, il n’y a pas d’émail du tout, laissant la dentine la plus sensible exposée.

Dans des conditions normales, des cellules spéciales dans les dents appelées ameloblastes forment les cellules de l’émail dentaire. Si ces ameloblastes sont endommagés ou ne se développent pas complètement, l’émail ne peut pas non plus se développer normalement.

De nombreux facteurs peuvent causer une hypoplasie de l’émail

Il s’agit notamment de:
– Nutrition pauvre pendant la grossesse ou la petite enfance,
– Infection pendant la grossesse ou la petite enfance,
– Troubles génétiques,
– Traumatisme aux dents ou à la mâchoire,
– Exposition à certaines substances pendant la grossesse ou la petite enfance.

Néanmoins, il est souvent difficile de déterminer exactement ce qui a causé le développement anormal des dents.

Hypominéralisation de l’émail

Un autre défaut du développement de l’émail est l’hypominéralisation de l’émail. Dans cet état, l’émail est présent mais ne se minéralise pas suffisamment, le laissant mou et facilement endommagé. L’hypominéralisation peut se produire en raison d’une exposition excessive au fluorure (aussi appelé fluorose) – ; qui, bien qu’important pour le développement de l’émail des dents, peut causer une décoloration sévère ou une mauvaise croissance de l’émail quand il y en a trop lorsque les dents se développent. Il est susceptible d’affecter les dents entre la naissance et l’âge de six ans.
Comme l’hypoplasie, l’hypominéralisation peut également survenir en raison d’une mauvaise alimentation ou de problèmes systémiques qui rendent l’absorption de minéraux importants plus difficile pour l’organisme, comme le blé dans le cas de la maladie coeliaque.

Comment le traiter

Les dents sans émail sont très sensibles aux dommages, à la carie et aux traumatismes. Et bien que l’émail ne puisse être remplacé, les dents peuvent être traitées pour compenser leur état délicat. Le type de traitement dépend de l’étendue de la perte d’émail, des dents à traiter et de l’âge du patient. Les patients adultes, par exemple, voudront des traitements permanents, alors que les traitements pour les dents de lait peuvent être moins étendus.

Certaines approches pour traiter les dents sans émail comprennent :

Les scellants peuvent aider à protéger les dents en cas d’hypoplasie mineure de l’émail. Le collage est également une approche relativement conservatrice, utilisant une résine de couleur dentaire pour couvrir les zones décolorées ou faibles. Les deux approches, cependant, ont besoin d’une certaine quantité d’émail normal ou presque normal pour que le collage ou les scellants adhèrent correctement. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de couvrir les dents avec des couronnes pour une protection complète. Bien sûr, dans les cas les plus complexes, elles peuvent être extraites et remplacées.
.
Les méthodes de remplacement les plus courantes sont les implants dentaires et les bridges. Les implants peuvent remplacer la dent entière, y compris la racine, et sont implantés directement dans l’os de la mâchoire. Les ponts, par contre, nécessitent des dents adjacentes suffisamment solides pour supporter une dent prothétique – ; qui est fixée avec une couronne ou une longueur de fil. Comme l’hypoplasie affaiblit considérablement les dents, les ponts ne sont pas toujours la solution la plus pratique.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes d’hypoplasie de l’émail, vous et votre dentiste devriez travailler ensemble pour décider de la meilleure approche pour le traitement.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Les réponses aux questions que vous vous posez sur le glaucome

Le nerf optique est un faisceau de plus d’un million de fibres...
Lire la suite