La confiture artisanale : bienfaits, préparation et exemples

Encore connue sous le nom de confiserie, la confiture est une douceur prisée par bon nombre de personnes. Elle est préparée à base de fruits. Il en existe pour tous les goûts. La confiture artisanale est l’une de ces variétés. Cet article vous révèle les bienfaits de ce mélange, les astuces pour l’obtenir et les fruits utilisés pour la préparation de ce délice.

Les bienfaits d’une confiture artisanale

Consommer de la confiture au petit déjeuner n’est pas un acte anodin. Cela s’accompagne bien évidemment de nombreux bienfaits. Si vous n’en consommez pas encore, c’est le moment pour vous d’acheter de la confiture de qualité et d’en faire l’expérience. En prenant au quotidien cette confiserie, vous acquerrez des minéraux et des vitamines importants pour l’organisme.

La vitamine D

La vitamine D a un effet positif sur le système immunitaire. Elle contribue à une bonne santé musculaire et à la formation osseuse et dentaire. Il lui est concédé des vertus dans la protection des cancers colorectaux et du sein.

Le potassium

Il réduit les risques de calculs rénaux et de tension artérielle. Il contribue également à réguler l’excès de sodium, présent surtout dans l’alimentation américaine et européenne.

Le magnésium

Il prévient les risques cardiovasculaires. Son action est tellement vaste qu’une carence en magnésium donne lieu à des angoisses (dépression au pire des cas), des crampes, des insomnies et de l’ostéoporose.

Les pigments de fruits

Ayant différentes couleurs (orange, violet, etc.), les pigments de fruits sont conservés dans la confiture après la cuisson. Encore appelés anthocyanes, ils sont présents dans tous les fruits et détiennent beaucoup de bénéfices. Ils consolident la résistance des artères et protègent des radicaux libres, source du cancer.

La confiture artisanale est également connue pour raviver les papilles gustatives. Elle est parfaite pour passer d’agréables moments à table en famille. Le propre de la confiture artisanale est qu’elle peut être dégustée par des personnes ne supportant pas le sucre du fait qu’elle en contient en faible quantité.

Fabrication d’une confiture artisanale

Pour obtenir des confitures artisanales haut de gamme, la qualité des fruits n’est pas à négliger. Le choix doit être porté sur des aliments frais de saison. Le rendu exceptionnel obtenu est issu d’un tri par maturité des fruits. Pour vous procurer ces derniers, rendez-vous directement chez les producteurs.

Toutefois, il est bien de ne retenir que des fruits d’exception, sélectionnés pour leur goût et non pour leur prix. Aucun fruit surgelé, dénoyauté et sans saveur n’est accepté. Au cours de la préparation des confitures, diverses techniques sont utilisées comme la macération dans le sucre et la cuisson au chaudron avec évaporation.

À ces méthodes s’ajoutent d’autres astuces prenant en compte le temps et la température. Tout cela favorise l’obtention de pots de confiture délicieux.

Quelques exemples de confitures artisanales

La famille des confitures est grande. Il est facile d’en apercevoir dans les rayons de votre supermarché. Il y en a de toutes sortes. On distingue : des confitures de mûres, des confitures de fraise, des confitures de framboise, des confitures d’abricot, des confitures de pêche, des confitures d’orange, etc.

Des mélanges sont envisageables. On retrouve les assemblages suivants : abricot-pêche, orange-pamplemousse, citron-fruits rouges, orange chocolat et bien d’autres mixages. Il est possible de faire des mélanges avec des herbes aromatiques et des épices. Vous pouvez avoir : abricot thé vert, abricot jasmin, orange cannelle, abricot romarin, etc.

En somme, la confiture est un incontournable dans l’alimentation. Pour la préparer, vous devez être méticuleux. Il ne suffit pas de mélanger du sucre et des fruits découpés en morceau. C’est bien plus que cela. Souvenez-vous-en lorsque vous en achèterez. Ce sont d’autant plus de parfaits cadeaux et marques d’attention envers vos proches lorsque vous ne savez pas quoi offrir.

 

02-05-2022 19:52:13 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ab66ac5fd85289797c1ba3accc5e461c,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()
Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1
Acheter une aide auditive grâce à un site spécialisé
Certaines personnes peuvent rencontrer quelques difficultés au quotidien pour entendre les sons...
Lire la suite