La dureté de l’eau peut avoir des effets sur votre santé

En fonction des villes, l’eau peut être plus ou moins calcaire, il faut donc être vigilant par rapport à votre santé, mais également vos appareils. La machine à laver est souvent encrassée et son fonctionnement est perturbé. N’hésitez pas à réaliser des tests concernant la dureté de l’eau de votre logement puisque vous pourriez avoir plusieurs impacts sur votre santé. 

Un apport en calcium et en magnésium à ne pas négliger

Si un excès de calcaire est néfaste pour les appareils électroménagers, sachez que l’apport en magnésium et en calcium peut être bénéfique pour votre santé sous certaines conditions. Il faut bien sûr que l’eau soit de qualité, vous pourrez alors profiter de tous les avantages. Parmi ces derniers, il y a la prévention de toutes les maladies cardiovasculaires. 

  • Le calcium et le magnésium consolident les os et vous aurez un meilleur fonctionnement de votre système nerveux et de vos muscles.
  • La consommation d’eau au quotidien est donc intéressante pour votre santé, d’où l’intérêt de limiter les eaux minérales.

Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet n’est pas problématique pour votre santé si elle respecte toutes les normes sanitaires. Dans certaines régions, les conditions climatiques peuvent avoir un impact, c’est notamment le cas lors des orages par exemple. En effet, l’eau puise sa source dans les nappes phréatiques, elle aura tendance à se gorger d’oligo-éléments et de sels minéraux. Votre eau classique peut vous apporter jusqu’à 10 % de la consommation journalière en magnésium et en calcium.

Pour connaître la dureté de l’eau, vous pouvez vous tourner vers votre commune qui vous transmettra les résultats des analyses ou acheter des kits comme ceux utilisés dans les piscines. Ils présentent la même forme, mais ils sont conçus pour détecter le calcaire grâce à des couleurs. Vous saurez rapidement si votre eau est plus ou moins dure.