L’assurance mutuelle est un contrat entre ses membres, appelés assurés. Chaque membre verse régulièrement une certaine somme d’argent sous forme de primes en échange du droit de recevoir des prestations spécifiques s’il devait en faire usage. Les sociétés d’assurance mutuelle sont des organisations à but non lucratif dont le principal objectif est de fournir à leurs membres des polices d’assurance abordables bénéficiant du soutien financier des autres membres.
Comment fonctionne une société d’assurance mutuelle ?
Chaque membre paie une prime à l’assureur et, en contrepartie, la compagnie s’engage à verser des indemnités au membre s’il présente un sinistre. Il existe des mutuelles comme celle de mutuelle sante rsi, qui s’adresse aux travailleurs non-salariés. Les polices sont souvent souscrites par des personnes qui ne peuvent pas obtenir d’assurance abordable auprès d’une société par actions et qui ne peuvent peut-être pas se permettre de payer les primes mensuelles. Les primes perçues par un assureur mutuel sont beaucoup plus basses que les primes demandées par une compagnie d’assurance à but lucratif.
Types de sociétés d’assurance mutuelle
- Sociétés d’assurance coopératives : les compagnies d’assurance coopératives sont des organisations appartenant à leurs membres qui fournissent une assurance maladie et une assurance dommages à leurs membres. Elles sont la propriété des membres et les bénéfices sont distribués aux membres.
- Sociétés d’assurance des coopératives de crédit : les membres des coopératives de crédit peuvent acheter une assurance maladie, dentaire et visuelle par l’intermédiaire de leur coopérative de crédit. Les compagnies d’assurance des coopératives de crédit sont des organisations appartenant à leurs membres qui fournissent une assurance maladie et une assurance dommages à leurs membres.
- Les compagnies d’assurance multirisques : les sociétés d’assurance multirisques fournissent une assurance multirisques au grand public et aux membres d’une organisation spécifique, comme un syndicat ou une association professionnelle.
- Certains assureurs se spécialisent dans l’assurance automobile, professionnelle ou agricole.
Le rôle d’une société d’assurance mutuelle
La mission d’une société d’assurance mutuelle est de fournir une assurance abordable aux personnes qui ne peuvent pas être couvertes par des compagnies d’assurance à but lucratif. En regroupant les risques entre un grand nombre de membres, les mutuelles d’assurance sont en mesure d’offrir des tarifs plus bas à leurs clients. Et parce qu’elles ne sont pas aussi axées sur la réalisation de bénéfices, elles peuvent offrir des polices que les autres compagnies d’assurance ne toucheraient pas.
Les personnes qui se tournent le plus souvent vers les mutuelles d’assurance sont celles qui ne peuvent pas être couvertes par une compagnie standard. Cela peut être dû à une maladie préexistante, à l’âge, à une profession à haut risque, à un faible niveau de revenu ou à tout autre facteur. En adhérant à une société d’assurance mutuelle, vous obtiendrez le même type de couverture que vous obtiendriez d’une société standard. Les polices offertes par les mutuelles d’assurance couvrent généralement les mêmes types de sinistres que les polices standard.
Avantages d’une mutuelle d’assurance
Si vous recherchez une couverture, une mutuelle d’assurance pourrait être la meilleure option pour vous. Vous pouvez obtenir les mêmes types de couverture auprès d’une mutuelle qu’auprès d’une compagnie d’assurance à but lucratif, mais les tarifs seront souvent beaucoup plus bas. Le coût des primes est basé sur le risque de paiement des indemnités aux membres assurés, et les mutuelles d’assurance ont tendance à avoir des taux beaucoup plus bas que les compagnies à but lucratif.
Une mutuelle d’assurance est souvent un excellent choix pour les personnes qui ont un problème de santé ou qui sont considérées comme à haut risque par d’autres compagnies d’assurance. Si vous avez du mal à obtenir une couverture d’assurance auprès d’autres sources, vous pouvez souvent la trouver auprès d’une mutuelle d’assurance. Et, comme pour les autres types d’assurance, plus vous êtes prêt à payer des primes élevées, plus vous devriez pouvoir bénéficier d’une couverture étendue.
Comment faire une demande d’adhésion à une mutuelle d’assurance ?
La première étape consiste à trouver une mutuelle d’assurance dans votre région. Une fois que vous avez trouvé quelques compagnies, appelez-les et demandez-leur quels sont leurs tarifs, les types de couverture qu’elles offrent et comment faire une demande d’adhésion.
Lors de votre appel, on vous posera probablement quelques questions sur vous-même et votre situation. On vous demandera peut-être aussi des références ou des informations sur votre situation financière. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez une carte de membre et un livret de police. Lisez attentivement cette brochure pour savoir à quelles polices vous êtes couvert.