Le système de santé au Pays Bas

Toute personne vivant aux Pays-Bas ou payant des impôts sur les salaires est tenue par la loi d’avoir une assurance maladie. Les enfants (18 ans et moins) bénéficient d’une couverture de base gratuite et n’ont pas besoin d’avoir leur propre police. Ils doivent être nommés sur la police de l’un de leurs parents et bénéficieront de la même protection que leurs parents. Vous devez avoir un numéro BSN et, si vous avez une nationalité hors de l’UE, un permis de séjour pour faire une demande. Vous pouvez demander une assurance maladie temporaire jusqu’à ce que vous ayez un BSN et, si nécessaire, un permis de séjour.

La couverture d’assurance doit être obtenue dans les 4 mois suivant le séjour aux Pays-Bas. La couverture sera rétroactive à la date de validité de la carte de séjour (non-ressortissants de l’UE) ou à la date d’enregistrement auprès de leur municipalité locale (citoyens de l’UE).

Plusieurs personnes sont couvertes par le régime de leur employeur. Dans ce cas, leur responsable RH les conseille sur la procédure à suivre. Les personnes qui doivent souscrire leur propre assurance maladie doivent s’adresser à une compagnie d’assurance.

Choisir sa compagnie d’assurance

Tout le monde peut toujours choisir sa propre compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance internationales travaillent généralement avec une compagnie d’assurance néerlandaise pour fournir une couverture santé aux employés internationaux qui ont une assurance maladie de leur pays d’origine. Il est conseillé aux employés internationaux de vérifier leur couverture auprès de leur compagnie d’assurance pour en connaître les détails.

L’assurance de base (basispakket) comprend les soins médicaux généraux, la plupart des médicaments sur ordonnance, les séjours à l’hôpital, les soins pendant la grossesse, l’équipement médical et le transport ambulancier. Il est également possible de souscrire une assurance complémentaire (aanvullende verzekering) pour des frais supplémentaires, comme la kinésithérapie. Le coût moyen par personne et par an pour le paquet de base est d’environ 1200 euros.

La couverture d’assurance maladie change annuellement et l’assurance maladie ne peut être changée qu’une fois par an ; en décembre, avant le 1er janvier. Vous voudrez peut-être le faire si vous pensez avoir besoin de services qui n’étaient pas couverts auparavant, par exemple. L’augmentation de la couverture correspond généralement à une augmentation des coûts, qui doit être envisagée à l’avance, car vous devez attendre l’année suivante avant que d’autres changements puissent être mis en œuvre.

Aux Pays-Bas, il existe un système de franchise obligatoire (propre risque). Les adultes doivent payer une partie de leurs frais médicaux pour des services sélectionnés jusqu’à un montant de 385 euros par an et par personne (valeur 2018). Il est également possible d’opter pour une responsabilité civile personnelle supplémentaire de 100 à 800 euros par an, afin de réduire les coûts de la police. Dans ce cas, le montant de la franchise supplémentaire est payé avant que l’assurance maladie ne commence à couvrir les frais.

Les citoyens de l’UE qui peuvent fournir un document portable S1 (anciennement appelé E106) de leur pays d’origine peuvent obtenir une police d’assurance conventionnelle et seront assurés jusqu’au niveau de la couverture de base néerlandaise. Les titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auront également accès aux soins de santé néerlandais.
.

Les différentes formules

Les assureurs offrent à l’assuré le choix entre différentes formules de base : naturapolis (standard), restitutiepolis (remboursement), ou un mélange des deux. Dans le cas d’une Naturapolis, les assureurs concluent des contrats avec des prestataires de soins et paient directement pour les services fournis. Vous pouvez vous adresser à n’importe quel fournisseur de soins inscrit auprès de la compagnie d’assurance. Avec une Restitutiepolis, vous choisissez l’aidant, vous payez directement les factures et vous demandez un remboursement à l’assureur. L’assureur décide du montant à rembourser. Il peut être utile de magasiner pour trouver la bonne assurance pour vous et votre famille.