L’orthodontie en ligne, alternative intéressante pour les cas simples

Que l’on soit adolescent ou adulte, avoir des dents bien alignées est idéal afin de se sentir bien dans sa peau. La meilleure solution pour corriger le mauvais alignement des dents ou une mauvaise occlusion, et par la même occasion, pour améliorer l’apparence du visage, est de suivre un traitement orthodontique. Pour ce faire, certaines enseignes proposent des consultations en ligne.

Importance du traitement orthodontique

La malposition des dents peut créer des problèmes parodontaux (saignement gingival, gencives enflées, rougeurs…), des douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire, ou encore des difficultés d’élocution dues aux mâchoires non traitées, entre autres. Le traitement orthodontique, également appelé « orthopédie dento-faciale » vise justement à corriger ces défauts tout en améliorant la santé bucco-dentaire. À ce propos, le patient peut avoir recours à une orthodontie en ligne, notamment pour les cas simples.

Il existe plusieurs types d’appareils dentaires, fixes et/ou mobiles, pour aider à déplacer les dents, modifier la croissance des maxillaires et rééduquer les muscles. Parmi les appareils fixes, on peut trouver, entre autres :

  • Les appareils spéciaux fixés sur les dents par des bagues afin de lutter contre l’interposition de la langue ou la succion du pouce ;
  • Les mainteneurs d’espace, utilisés pour conserver l’espace créé par la tombée prématurée d’une dent de lait, et ce, jusqu’à l’éruption de la dent définitive ;
  • Quant aux appareils amovibles, ils sont nombreux, pour ne citer que :
  • Les aligneurs transparents de type Invisalign, une alternative aux appareils fixes pour adultes ;
  • Les appareils de repositionnement de la mâchoire, également appelés gouttières, qui aident à redonner des déplacements physiologiques aux mâchoires ;
  • Les pare-chocs labiaux et jugaux, conçus pour éviter que les dents viennent en contact des joues ou des lèvres ;
  • L’écarteur palatin pour élargir l’arcade de la mâchoire supérieure ;
  • Les appareils de contention empêchant les dents de revenir à leur position initiale…

Le processus de l’orthodontie en ligne

L’orthodontie en ligne est une réponse efficace pour les patients qui ne peuvent pas se rendre en cabinet et optent pour une consultation en ligne pour un suivi des traitements orthodontiques à distance.

Il s’agit en général de remplir en premier lieu un formulaire pour voir si le patient est éligible. Il devra ensuite prendre lui-même ses empreintes dentaires grâce à un kit de suivi qui lui sera envoyé, ou encore envoyer des photos des dents sur toutes les faces selon les instructions qui lui seront données.

Suite à l’envoi de ces données sur la page des consultations en ligne, un diagnostic sera réalisé, puis des recommandations lui seront adressées pour la conduite à tenir ou le plus souvent, une trousse de traitement par gouttières dentaires transparentes lui parviendra.

Ce processus conviendrait parfaitement pour les cas simples, mais comporte tout de même un certain risque si le cas s’avère un peu plus compliqué. En effet, prendre une empreinte de la bouche, l’examen clinique et radiographique sont des actes réservés aux dentistes et orthodontistes compétents. La réussite d’un traitement d’orthodontie dépendra du diagnostic établi par ces derniers.

Une deuxième option de l’orthodontie en ligne serait l’obtention d’un rendez-vous pour des soins dentaires spécifiques, à l’instar des implants dentaires : analyse des données envoyées par le patient, établissement d’un devis avec explications détaillées, prise de rendez-vous puis examen de l’état bucco-dentaire sur place par une équipe médicale pour confirmation, puis intervention. Le suivi à distance sera ensuite assuré.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1
L’importance du peeling pour profiter d’un moment de détente
Ce soin est indispensable pour retrouver une peau éclatante. Vous avez des...
Lire la suite