Mauvais cholestérol (LDL) : 6 conseils pour le réduire

Les triglycérides et le mauvais cholestérol, également appelé LDL, sont les principales sources de graisses circulant dans le sang. Par conséquent, lorsque la concentration de cholestérol dans le sang est très élevée, avec une valeur LDL égale ou supérieure à 130 mg/dL, elle peut provoquer l’obstruction des vaisseaux sanguins. Cela augmente le risque de maladies cardiaques telles que l’hypertension artérielle, la crise cardiaque et même l’accident vasculaire cérébral.

Chez la plupart des gens, l’hypercholestérolémie est due à un mode de vie sédentaire et à une alimentation riche en graisses saturées. Des changements simples dans les habitudes quotidiennes sont donc essentiels pour réduire le taux de cholestérol. Découvrons 6 façons de réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Faites régulièrement de l’exercice

Les exercices d’aérobic tels que la natation, la course à pied, la marche, l’aquagym ou le vélo sont les meilleures options pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Par conséquent, vous devriez faire au moins 30 minutes d’activité physique, 3 fois par semaine, ou pour avoir de meilleurs résultats, tous les jours. Essayez de faire de l’exercice en plein air autant que possible pour profiter de la lumière du soleil qui, en quantité raisonnable, aide l’organisme à éliminer et à réduire le cholestérol.

Consommez du piment

C’est l’un des aliments les plus riches en vitamine C (143,7 mg pour 100 g, soit plus du double de l’orange), et le fait d’en consommer peut être utile pour prévenir la formation de plaques dans les artères. En ce sens, bien que le poivron soit l’un des aliments phares en matière de vitamine C, il est difficile d’atteindre les quantités recommandées, car il est généralement consommé comme une garniture. Dans ce cas, il est conseillé de manger en quantité des oranges et d’autres fruits contenant de la vitamine C, comme les kiwis, les fraises ou les tomates.

Choisissez des graisses saines

Les graisses saturées, que l’on trouve dans le beurre, le bacon ou la charcuterie, et les graisses hydrogénées, présentes dans le saindoux, la margarine et bon nombre d’aliments transformés, augmentent le taux de cholestérol LDL. En revanche, les graisses saines, comme les graisses mono-insaturées que l’on trouve dans l’huile d’olive extra-vierge et les acides gras oméga-3, réduisent le mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol.

Augmentez votre consommation de fibres

Un régime riche en fibres solubles, comme les flocons d’avoine, l’orge et les légumineuses, aide à absorber l’excès de cholestérol dans l’intestin et à l’éliminer de l’organisme. Vous devriez également consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, comme des pommes, des pêches, des bananes, des épinards, des haricots verts, qui sont également très riches en fibres.

Buvez du thé noir tous les jours

Le thé noir contient de la théine, une substance similaire à la caféine, qui aide à éliminer les plaques de graisse dans l’organisme. La consommation de 3 tasses par jour est donc suffisante. Cependant, il convient de préciser que les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes médicaux liés à la caféine ne doivent pas consommer ce thé.

Buvez du jus d’aubergine

Le jus d’aubergine est un excellent remède maison contre l’hypercholestérolémie, car il contient une forte teneur en substances antioxydantes. Ces substances se trouvent particulièrement dans la pelure de l’aubergine. Par conséquent, essayez de ne pas la retirer. Vous pouvez également consommer l’aubergine sous d’autres formes, cuite ou au four, pour un effet protecteur plus important sur le foie.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Pourquoi manger bio ?

Pour se maintenir en bonne santé, il est non seulement primordial d’avoir...
Lire la suite