Top 10 Meilleur Matelas Pliable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Matelas Pliable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas Pliable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Matelas Pliable !

Notre sélection de matelas pliable

Guide d’achat matelas pliable

Si vous partez souvent en voyage ou recevez fréquemment des invités pour passer la nuit, le matelas pliable constitue un indispensable pour vous. Mais au vu de la variété de modèles disponibles sur le commerce, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour mieux vous y retrouver, il importe de considérer certains critères d’achat et d’en faire un comparatif, mais aussi de tenir compte de vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, voici un guide d’achat pour trouver le meilleur matelas pliable pour vous.

La définition d’un matelas pliable

Un matelas pliable est un matelas d’appoint qui se compose de plusieurs blocs modulables pour former un lit. Au même titre qu’un matelas gonflable, ce modèle est facile à plier et à déplier. Il est peu encombrant, car il est facile à ranger. Pour ce faire, il suffit de le replier après usage. En général, ce type de matelas pliant s’installe à même le sol, mais il peut aussi être posé sur un lit pliable muni d’un sommier à ressorts pour plus de confort. Le matelas pliable est pratique pour les déplacements à la plage, en camping ou pour vous dépanner lorsque vous recevez des gens qui passent la nuit à la maison. Il peut aussi servir de lit bébé ou comme matelas à langer.

Les différents types de matelas pliable

Sachez qu’il existe deux principaux types de matelas de voyage disponibles sur le marché. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il suffit de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Pour ce faire, il convient de connaître leurs caractéristiques.

Le matelas à bloc

Comme son nom l’indique, ce modèle se compose de deux à quatre blocs. Ce type de matelas pliable est polyvalent et pratique, car il est entièrement modulable. Les blocs sont liés entre eux par les coins et peuvent ainsi changer de position afin de permettre plusieurs configurations du matelas.

Vous pouvez adapter cela en fonction de votre utilisation : le matelas à bloc peut être transformé en pouf lit, en divan pour la lecture, en lit d’appoint, etc. En général, ce type d’accessoire est fait avec un matériau solide et dispose d’une couche antidérapante en bas. Il y en a même qui se composent d’une mousse à mémoire de forme.

Le matelas futon

Le matelas futon s’inspire du futon japonais. Il s’agit d’un modèle pliable avec un seul bloc. Il s’apparente à un tapis, mais avec plus d’épaisseur et en largement plus confortable. Cette référence peut être utilisée comme matelas d’appoint tout comme elle peut servir comme matelas principal. Le produit s’installe même parfaitement sur un sommier pour un meilleur confort même si un usage sur le sol convient parfaitement. Très compact, il suffit de l’enrouler sur lui-même pour le ranger.

Les critères d’achat d’un matelas pliable

Pour faire le meilleur choix de matelas pliant, vous devez d’abord définir vos attentes. Ensuite, il y a certains critères à considérer avant d’effectuer votre achat. Ce sont des critères basés sur les caractéristiques techniques d’un matelas pliable.

La praticité

Si vous projetez d’acheter ce type de matelas, c’est parce que vous recherchez avant tout la praticité. Il existe des modèles capables de se plier sur le 1/3 de leur longueur. Ceux-ci sont faciles à manier, à ranger et à transporter. Que vous utilisiez le matelas lit à la maison ou en déplacement, ce choix convient. D’autres modèles sont équipés de poignées afin de les rendre encore plus faciles à transporter pour vos déplacements divers. Certains sont livrés dans leur sac de rangement pour les rendre peu encombrants. Il est préférable que la housse de rangement soit lavable.

La praticité inclut aussi la modulabilité du produit. Préférez un matelas d’appoint évolutif. Certains peuvent se transformer en pouf, en divan, avoir une place ou deux places selon les circonstances. Sinon, un modèle imperméable en dessous est plus pratique pour dormir, surtout lorsque vous emmenez votre matelas pliable en camping. Cela évite à l’accessoire d’être affecté par l’humidité. Il est aussi conseillé de choisir un matelas pliable avec un entretien facile.

La densité

La densité constitue aussi un élément important à considérer lors de votre achat de matelas pliable. Pour garantir un bon confort et la durabilité de votre accessoire, vous devez choisir une éponge à haute densité avoisinant les 110 g/m². Cela évite à au couchage d’appoint de se déformer au gré des usages et assure une bonne fermeté.

Quant au rembourrage, le polyuréthane est préférable. Il apporte commodité et robustesse au matelas. En effet, même si l’utilisation d’un matelas pliable est occasionnelle, il ne faut pas négliger sa qualité. Un matelas en mousse, un matelas à mémoire de forme, ainsi qu’un matelas en latex sont aussi courants. Dans tous les cas, assurez-vous que le lit de voyage ne soit ni trop moelleux ni trop rigide pour éviter le mal de dos.

La housse

La housse du matelas pliable doit être de bonne qualité, respirant, hypoallergénique, déhoussable, anti-acariens, lavable en machine et garantissant un confort optimal. Elle est en contact permanent avec la peau, mais aussi avec les agressions externes. Il faut donc privilégier un tissu doux et agréable au toucher, mais qui est assez solide pour supporter les frottements, les déplacements et les diverses manipulations.

Pour ce faire, le polyester est une matière idéale. Il est préférable au coton, surtout si vous prévoyez un usage de l’accessoire en extérieur. Il est solide et doux à la fois. La housse en bambou est également excellente pour ce type de produit dans la mesure où elle est très confortable et assure un sommeil réparateur. Cependant, elle est plus onéreuse que les autres textiles. Sinon, d’autres textiles comme le polypropylène, le polyéther, la viscose ou encore la microfibre conviennent.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-05 02:45:47