Que faire contre la constipation ?

Il est fréquent d’entendre des personnes de notre entourage dire : je suis constipé. Il faut comprendre par le terme constipation, une sensation d’obstruction que l’on éprouve au moment de l’évacuation de la selle. En effet, lorsqu’il y a un retard ou un lent déplacement de votre selle le long du gros intestin, cela conduit inévitablement vers la constipation. Quand vous éprouvez cette difficulté pendant une période de six mois, l’on parle de constipation chronique. Sachez que chaque homme a une fréquence d’évacuation de la selle qui lui est relative.

Causes et conséquences

Comme mentionné un peu plus haut, le ralentissement du mouvement de péristaltisme des intestins est la principale source de vos problèmes de constipation. Ainsi, lorsque les selles qui sont censées être évacuées de l’organisme pendant un temps restent trop longtemps dans le côlon, cela entraîne la constipation. Or, ces problèmes intestinaux sont provoqués par une mauvaise hygiène de vie, notamment une alimentation pauvre en fibre soluble et en lipide.

Outre ce premier aspect, il y a toute une panoplie de raisons qui peuvent conduire à ce problème qui agit sur le tube digestif. Certaines maladies à l’instar du syndrome du côlon, le cancer colorectal, la lésion du côlon peuvent être responsables de votre constipation. Les effets secondaires de certains médicaments et le retardement volontaire de l’évacuation de la selle provoquent aussi ce malaise.

Pour ce qui est des conséquences engendrées par la constipation, il faut dire qu’elle conduit à un ballonnement du ventre et à un saignement au moment de la selle. Par la même occasion, les personnes souffrant de la constipation perdent rapidement du poids et souffrent de douleurs abdominales. De façon alternée, ce problème digestif peut occasionner la diarrhée et les maux de ventre chez les personnes malades.

Remèdes

Lorsque vous souffrez d’un problème sanitaire tel que la constipation, il est recommandé de consulter un médecin dans les jours qui suivent. Il pourra vous prescrire des médicaments pour endiguer rapidement le mal. Par ailleurs, sachez que l’alimentation est l’allié de taille qui peut vous permettre de combattre la constipation avec efficacité. L’alimentation est ainsi un remède naturel qui dote votre organisme d’élément nécessaire pour soigner la constipation. Les spécialistes de la santé vous conseilleront de modifier dans un premier temps votre régime alimentaire pour pouvoir apporter plus de fibre soluble à l’organisme.

De manière générale, manger des fruits frais ou secs, des légumineuses, des légumes et autres vous seraient d’une grande utilité pour apporter la fibre à l’organisme et combattre la constipation. À contrario, mangez moins de pain, de carotte cuite, de riz, de fromage pour ne pas aggraver votre cas. Vous devez aussi songer à boire beaucoup d’eau et à faire des activités physiques pour vous mettre hors d’atteinte de la constipation.

Comment prévenir la constipation ?

Les solutions pour prévenir la constipation sont similaires aux différentes solutions pour la combattre. À cet effet, vous devez observer les mêmes règles alimentaires susmentionnées et veiller à une hygiène de vie saine. L’essentiel est de faire tout pour ne pas souffrir de carence en fibre, car c’est ce qui déclenche souvent les problèmes de constipation. Aussi, vous devez faire l’effort de répondre rapidement au besoin d’aller à la selle lorsque cela se fait ressentir pour évacuer rapidement votre intestin.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Quelles activités sportives pratiquer pendant la grossesse ?

Le sport est recommandé pendant la grossesse. En effet, il peut réduire...
Lire la suite