Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

Imaginée dans le but de sécuriser des seniors en perte d’autonomie, la téléassistance est un ensemble de technique et de matériels conçu pour alerter des proches, un centre de secours ou une plateforme d’écoute. Une alerte est donc émise depuis le domicile de la personne âgée, sans que celle-ci ait besoin d’utiliser son téléphone. On l’utilise dans le but de protéger des gens fragiles et se révèle particulièrement efficace dans le cas d’une chute, d’un malaise ou d’une fugue si ceux-ci sont atteints de démence. Pas chère et assez facile à mettre en place, il existe plusieurs services de ce type. Comment choisir ? Les réponses dans cet article.

Le fonctionnement de la téléassistance pour personnes âgées

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de téléassistance pour personnes âgées. Dans la plupart des cas, on parle d’un dispositif qui émet un signal d’alarme dans le cas d’un accident à domicile. L’appareil permet également la communication avec une plateforme téléphonique. Cet équipement se branche directement sur le secteur et se raccorde à la ligne téléphonique de la personne concernée. Dans le cas d’un problème, le senior n’aura qu’à actionner un bouton d’urgence via un bracelet, une montre ou un pendentif. Avec un tel dispositif, le senior est donc protégé 24h/24 et 7j/7. Lorsque le centre d’appel est alerté, il contacte immédiatement le senior ayant émis le signal et va échanger avec lui avec un système de haut-parleur et de microphone. Selon la gravité de la situation, la plateforme va décider des personnes à appeler en priorité : les secours ou les proches. Dans le cas où la personne âgée ne répond pas, les secours seront appelés directement.

Les gammes de téléassistance pour personnes âgées

Il existe plusieurs gammes de téléassistance à choisir en fonction des soucis d’autonomie et de santé de la personne âgée.

La téléassistance avec montre, pendentif ou bracelet

Il s’agit ici du service de téléassistance à domicile le plus classique. On équipe donc la personne d’un dispositif émetteur pouvant être un médaillon, un bracelet ou une montre. Ce dispositif est agrémenté d’un bouton d’alarme. Attention, l’usage de cet équipement n’est possible qu’à l’intérieur de la maison de la personne assistée.

La téléassistance autonome avec détecteur de mouvement

C’est l’alternative qui est considérée comme du haut de gamme. Il s’agit effectivement d’une téléassistance intelligente qui détecte automatiquement s’il y a un problème. Le fonctionnement de cette solution autonome se base sur la présence d’un système de détection équipé d’un ou de plusieurs capteurs de mouvement. La présence d’un bouton d’urgence est donc inutile ici. Dans les faits, les détecteurs de l’installation s’activent à mesure qu’il y a des déplacements. Elle est capable d’analyser les malaises et les chutes. Dans un tel cas, les secours sont immédiatement appelés.

La téléassistance avec géolocalisation

C’est le type de téléassistance très utile pour les seniors souhaitant bénéficier d’une sécurisation durant leurs déplacements en dehors du domicile. Il s’agit donc d’une téléalarme mobile qui offre une protection dans toutes les circonstances. L’équipement est pourvu d’un bouton d’appel d’urgence et compte la présence d’une balise de géolocalisation. Dans le cas d’une alerte, une communication vers un centre d’appel est émise. La position de la personne âgée est immédiatement transmise aux proches ou aux secours.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1
Les réponses aux questions que vous vous posez sur le glaucome
Le nerf optique est un faisceau de plus d’un million de fibres...
Lire la suite