Les différences entre le thé et le maté

Il existe de nombreux types de boissons caféinées, le thé vert et le thé noir étant des options populaires. Cependant, il existe une boisson sud-américaine moins connue appelée maté qui a également gagné en popularité. Le thé et le maté offrent tous deux des avantages similaires et peuvent être considérés comme des substituts l’un de l’autre. Examinons de plus près les similitudes et les différences entre ces deux boissons caféinées pour voir laquelle vous devriez consommer le plus souvent.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson sud-américaine fabriquée à partir de feuilles de la plante yerba mate. Cette plante est originaire d’Argentine, de Paraguay, d’Uruguay et du sud du Brésil. Traditionnellement, le maté est bu dans un cadre social, généralement avec un groupe de personnes partageant un même récipient. Cela s’explique par la teneur naturellement élevée en caféine des boissons à base de maté. Le maté est la boisson la plus caféinée de la planète, avec une moyenne d’environ 70 milligrammes de caféine par tasse de 2 litres. C’est plus que le thé noir et le café, qui contiennent tous deux environ la moitié de cette quantité.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson courante obtenue par trempage de feuilles de la plante Camellia sinensis dans de l’eau chaude. Cette boisson est consommée dans le monde entier, le plus souvent en Asie de l’Est, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Ces dernières années, la popularité du thé a également augmenté dans d’autres régions, notamment en Amérique du Nord et en Europe.

Il existe de nombreux types de thé différents. Les thés verts, noirs, oolong et blancs sont les plus courants, mais il existe également des variétés moins courantes comme le rooibos, le pu’er et le maté.

Différences entre le thé et le maté

Si le thé et le maté sont tous deux fabriqués à partir de feuilles et ont une teneur élevée en caféine, ils présentent certaines différences. Le maté a une saveur plus prononcée que le thé, avec une amertume distincte due aux tannins contenus dans les feuilles. Le thé est souvent consommé avec du lait et du sucre, alors que le maté est généralement bu nature. Le maté a également un profil santé différent de celui du thé. Bien que toutes les deux soient des boissons saines, le thé est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui réduisent l’inflammation et peuvent réduire le risque de maladies cardiaques et de certains cancers.

Lequel est le meilleur pour vous ?

Le thé et le maté présentent tous deux des avantages pour la santé et il peut être judicieux de les inclure dans votre alimentation quotidienne. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte pour décider la meilleure boisson pour vous. Le maté est une bonne option si vous recherchez une boisson à forte teneur en caféine. Cela est particulièrement vrai si vous aimez le goût du maté ; les boissons caféinées peuvent être utiles pour augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre concentration. Le maté est également un choix idéal si vous recherchez une boisson à forte teneur en antioxydants. Le maté peut également être utile pour la perte de poids. Il contient des quantités élevées de caféine ainsi que de la yerba mateine, une substance dont il a été démontré qu’elle favorise la perte de poids. Un conseil pour améliorer votre quotidien dans tous les cas : mangez bio autant que possible.

Conclusion

Le maté et le thé sont des boissons caféinées fabriquées à partir de feuilles de plantes. Ils contiennent des antioxydants et peuvent contribuer à augmenter votre niveau d’énergie et votre concentration mentale. Cependant, il existe quelques différences entre les deux. Le maté est naturellement caféiné, tandis que le thé peut être décaféiné si vous voulez éviter la caféine.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1
Ne négligez jamais la qualité de votre mutuelle
Aujourd’hui, vous estimez que vous n’avez pas besoin d’une mutuelle onéreuse puisque...
Lire la suite