Quelles activités sportives pratiquer pendant la grossesse ?

Le sport est recommandé pendant la grossesse. En effet, il peut réduire la durée du travail, il constitue également une solution pour assurer une bonne récupération après l’accouchement. L’activité sportive a des effets positifs sur la santé du bébé. Il existe différentes façons de l’exercice physique sans craindre de nuire à bébé ou de se blesser. Un tour d’horizon sur les sports conseillés aux femmes enceintes.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

L’activité physique peut être un moment agréable aussi bien pour vous que pour votre bébé. Vous n’avez donc aucune raison d’arrêter votre exercice physique si vous êtes en bonne santé. La pratique de celle-ci permet de lutter contre la prise de poids, les maux de dos et les insomnies. Il s’agit d’une option pour assurer votre bien-être. L’entraînement physique régulier peut aussi améliorer votre circulation sanguine et votre capacité respiratoire. Bien qu’il soit bénéfique, le sport présente également des risques pour vous et pour votre bébé si vous pratiquez des exercices à risque de chute ou traumatisants.

Quels sont donc les sports autorisés pendant la grossesse ?

Les activités douces sont recommandées pour les mamans enceintes. Elles sont souvent liées à la détente et au travail de respiration.

La marche

La marche est un bon moyen de bouger, en outre, elle ne nécessite d’aucun équipement spécifique. Elle reste une excellente activité pour activer la circulation sanguine. Un atout pour soulager les jambes lourdes. Équipez-vous de baskets de marche pour maintenir vos chevilles et préférez un terrain stable.

Le yoga

 Le yoga est bien plus qu’une simple activité, il est considéré comme une excellente préparation à l’accouchement. Il vous procure une détente afin d’évacuer le stress. Cet exercice permet également de travailler votre souffle, qui est un amplement bénéfique pour préparer le grand travail. Vous serez encadré par un kiné pendant chaque séance.

La natation et l’aquagym

La natation est connue pour ses vertus calmantes, avec elle, vous pouvez améliorer votre respiration. Cette activité accroît votre capacité cardiaque, elle permet également de renforcer vos muscles en douceur. Pour rendre votre séance piscine plus ludique, sachez qu’il existe des cours d’aquagym adéquats aux femmes enceintes. Il est important de porter un maillot de bain adapté et vous devez aussi éviter de plonger dans une piscine froide, car votre bébé doit rester au chaud. Un professionnel peut vous encadrer pendant votre aquagym.

Quels sont les sports à proscrire pendant la grossesse ?

Les sports collectifs brutaux, les activités en altitude ainsi que la plongée sous-marine sont contre-indiqués pendant votre grossesse. Vous ne pouvez pas pratiquer des exercices qui nécessitent des déplacements brusques. Le sport qui peut provoquer des secousses est également à éviter. Après le quatrième mois de grossesse, vous devez oublier les activités couchées au dos. L‘activité physique est strictement interdite en cas de grossesse extra-utérine ou de saignement utérin. Dans tous les cas, mieux vaut demander l’avis de votre sage-femme avant d’effectuer la pratique d’une activité sportive. Il est aussi conseillé de boire et manger correctement avant et après chaque séance sportive. Pensez également à apprendre à écouter votre corps.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Ce qu’il faut savoir sur l’Assurance maladie

L’assurance maladie est une assurance qui couvre tout ou partie du risque...
Lire la suite