La myopie : comment la soigner ?

La myopie est une erreur de réfraction de l’œil qui fait que les objets éloignés semblent flous. Elle est la cause la plus courante de déficience visuelle dans le monde. La myopie se développe généralement pendant l’enfance et progresse tout au long de l’adolescence. Bien qu’il n’existe pas de remède à la myopie, il existe des traitements pour ralentir sa progression et améliorer la vision.

Causes courantes de la myopie

La myopie est un trouble de la vue affectant la vision de loin qui survient lorsque le globe oculaire est trop long ou lorsque la cornée, le dôme rond et transparent situé à l’avant de l’œil, est trop incurvée. Les rayons lumineux se courbent alors (se réfractent) de manière incorrecte et se focalisent devant, plutôt que sur la rétine (le revêtement sensible situé à l’arrière de l’œil qui envoie des signaux visuels au cerveau).

La cause la plus courante de la myopie est la génétique. Si l’un de vos parents ou les deux sont myopes, vous avez un plus grand risque de développer cette affection. Cependant, la myopie peut également être causée par un travail prolongé de près, comme la lecture ou l’utilisation d’un ordinateur.

Symptômes de la myopie

Le principal symptôme de la myopie est la difficulté à voir clairement les objets éloignés. D’autres symptômes peuvent inclure le strabisme, les maux de tête et la fatigue. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologiste, un médecin spécialisé dans les soins oculaires, pour un examen oculaire complet.

Traitement de la myopie

Il existe plusieurs options pour traiter la myopie : lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive et thérapie visuelle. Votre ophtalmologiste vous aidera à choisir la meilleure option de traitement en fonction de vos besoins individuels :

  • Les lunettes ou les lentilles de contact sont généralement recommandées pour les enfants car elles sont non invasives et faciles à utiliser. De plus, la vue des enfants change fréquemment, de sorte que les lunettes ou les lentilles doivent être ajustées ou remplacées régulièrement.
  • La chirurgie réfractive consiste à modifier de façon permanente la forme de la cornée à l’aide de lasers. Elle n’est généralement recommandée que pour les adultes, car les yeux des enfants sont encore en pleine croissance et changent de forme.
  • La thérapie visuelle utilise une série d’exercices et d’activités conçus pour améliorer les compétences visuelles et la coordination. Elle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres traitements comme les lunettes ou les lentilles de contact et peut être recommandée pour les enfants qui ont des difficultés à utiliser leurs yeux ensemble (vision binoculaire).