En cas d’arrêt maladie ou d’accident, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de la part de l’assurance maladie ou de l’employeur. Le contrôle a pour objectif de s’assurer que le salarié est bien chez lui aux heures obligatoires, de vérifier que son état de santé justifie un arrêt maladie. Le salarié n’est jamais prévenu.
Un arrêt de travail non justifié ne doit pas être négligé
Si vous refusez le contrôle ou si vous êtes absent de votre domicile, vous vous exposez à des sanctions financières. Vos indemnités journalières versées par l’assurance maladie peuvent être réduites ou supprimées à partir de la date du contrôle. Des pénalités peuvent même être prononcées à votre égard dans certaines situations, vous pourrez en savoir davantage grâce à ce professionnel. Vous pouvez aussi être convoqué par la CPAM pour une contre-visite médicale. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sont considérés comme des journées classiques. Les règles sont les mêmes que pour les autres jours de la semaine. Votre employeur peut envoyer un médecin spécialisé pour vous contrôler en cas d’arrêt de travail. Il ne pourra pas procéder au contrôle par lui-même.
- Vous êtes malade et votre médecin vous a prescrit un arrêt pour quelques jours. Les abus en matière d’arrêts de travail sont de plus en plus fréquents. Ils sont particulièrement onéreux pour l’assurance maladie.
- Pour éviter ce genre de situation, les contrôles restent indispensables. Il existe néanmoins de la prévention pour limiter ce type de circonstance dommageable pour l’entreprise.
La pénibilité au travail est une source d’absentéisme récurrente. De nombreuses sociétés en France ont mis en œuvre des moyens pour la prévenir comme des formations sur la sécurité ainsi que des enquêtes sur le bien-être, l’installation de postes ergonomiques, de la présence d’un psychologue. L’objectif de ces solutions est de limiter les arrêts de travail, les contrôles.